Eclipse partielle de Soleil

Publié le par Laurent

Je viens de retrouver cette photo (argentique) qui date de 1994. Soleil partiellement éclipsé qui se reflète sur la Loire (Chécy-45). Encore merci à son auteur (Jean-Philippe LG) d'avoir immortalisé cette scène dont je n'ai malheureusement pas pu profiter à l'époque. (boitier Zénit E, obj 135 mm)

Publié dans Astronomie - Astronomy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis très heureux de la revoir également cette photo.<br />  Ce fut un très bon souvenir d’observation. C’était la première fois que je voyais une  éclipse partielle de soleil. Nous étions au bord de la Loire, avec une lunette 60*700, une paire de jumelle et un trépied photo. Sur ce trépied était monté LE 24*36 Zenith E + 135mm que tu m’avais prêté.<br />  La lune a commencé à éclipser le soleil en fin d’après midi, vers 18h je crois. Nous avons donc assisté à un couché de croissant de soleil. Avec quelques passages nuageux à l’horizon et peut-être une légère brume en altitude, le soleil et son reflet dans le fleuve étaient rougeoyants avec tous les dégradés de couleur jusqu’au jaune. Les mouettes venaient parfois compléter le tableau. <br /> En bref, nous avons assisté à un magnifique spectacle.<br />  Il me tarde de répéter cette observation à l’occasion d’une éclipse totale, et toi Laurent ?<br /> Jean Philippe LG (alias JP LaFleur)
Répondre
L
Salut Jean Phi,Prochain rendez-vous, dans la nuit du 3 au 4 mars 2007, pour une éclipse totale de Lune, visible dans toute l'Europe. Concernant le Soleil, rien avant au moins 2010 !!! (en tout cas, pour la France métropolitaine). Sinon, en ce moment, la comète C2006 P1 Mc Naught flirte avec le Soleil et une magnitude visiblement proche de zéro !!! (à observer avant le 12, 13 janvier , au couchant)A bientôtLaurent
S
On dirait un clair de lune
Répondre
B
de superbes photos sur ce blog <br /> bravo et très bonne année
Répondre