Nom de code : UARS...

Publié le par Laurent

 

Astronomie---ciel-0801b.jpgUARS, pour Upper Atmosphere Research Satellite. Vous avez certainement entendu parler de ce satellite hors service et à cours de carburant qui va, d'ici quelques heures, rejoindre (en partie) le plancher des vaches. Les dernières prévision semble l'annoncer au Sahara (mais vue l'incertitude associée, il peut très bien tomber ailleurs !). Quoi qu'il en soit, il est toujours possible d'observer des satellites artificiels, tous les soirs par temps clair. On peut même les photographier. L'image du dessus est une photo de l'ISS ( la Station Spatiale Internationale) qui survole notre pays quotidiennement (à 400 km environ d'altitude). Un trépieds et une pose de quelques dizaines de secondes et hop, la voici qui dessine un grand trait sur votre photo ! On peut même prévoir ses passage (www.heavens-above.com)

Alors, n'oubliez pas, si vous sortez, de lever les yeux...

 

cliché ISS :

(8 septembre 2009, Canon 500D,obj.18mm f/10, 30s, 400 iso)

source UARS :

http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2011/09/23/uars-update-3-new-predicted-re-entry-tonight-at-0316-utc-5-hrs/

Publié dans Astronomie - Astronomy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Petit coucou dominical après une semaine sans avoir pu ouvrir une seule fois le pc autrement que pour le travail!...<br /> <br /> <br /> J'espère être plus résente le mois prochain...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> En effet, ça  serait dans mes moyens. Je voyais ça beaucoup plus cher. Merci du renseignement, je crois que dès demain je vais aller voir mon photographe préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ici, que 32000 habitants, tout espoir est permis. <br /> <br /> <br /> J'ai pas de trépied mais une main pas (encore)  trop tremblotante...<br /> <br /> <br /> Merci pour ta rapidité !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un trépied, c'est à partir de 15€ !<br /> <br /> <br /> Tout n'est pas perdu !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Tiens, je ne savais pas. Mais dans ma ville, il ne fait pas assez sombre la nuit...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir, quelle rapidité de commentaire !!!<br /> <br /> <br /> Pour répondre à ta remarque, on peut voir l'ISS même en pleine ville. La photo a été prise à St Etienne (plus de 100 000 habitants !).<br /> <br /> <br /> Il reste encore des choses observables en dépit de la pollution lumineuse !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br /> <br />